BILAN

Démarche diagnostique des troubles du neurodéveloppement chez l’adulte.

MAËVA ROULIN, PSYCHOLOGUE CLINICIENNE SPÉCIALISÉE EN NEUROPSYCHOLOGIE

Vous êtes au bon endroit si…

… Vous êtes une personne de plus de 18 ans et que vous vous questionnez sur votre comportement.

  • Mauvais résultats scolaires/universitaires/formations ou dans le cadre de votre travail,
  • Problèmes de mémoire (on vous dit souvent « je te l’ai déjà dit ! », « tu as encore oublié »),
  • Difficultés à rester concentré,
  • Difficultés pour comprendre les consignes orales et/ou écrites,
  • Difficultés à gérer vos émotions (vous vous énervez « pour un rien », vous ne contrôlez pas vos émotions, vous pouvez « péter un câble » facilement),
  • Difficultés à tisser des liens amicaux, à établir des interactions sociales ou à communiquer aisément,
  • Trop de pensées passent dans votre tête et vous n’arrivez plus à les contrôler,
  • Vous faites involontairement des gestes ou des sons et cela vous gêne ou vous rend honteux en public,
  • Vous présentez une réticence aux changements, une tendance à la répétition de certains gestes ou de forts intérêts pour certains objets ou certaines activités,
  • Vous avez le sentiment « d’être différent depuis toujours »,
  • Vous pensez que vous avez « quelque chose », un « problème », mais que vous n’arrivez pas à le définir ou à mettre des mots dessus.

POUR EN SAVOIR-PLUS SUR

LA DÉMARCHE DIAGNOSTIQUE DES TROUBLES DU NEURODÉVELOPPEMENT

Les troubles du neurodéveloppement résultent de particularités dans le développement du cerveau. Ils apparaissent précocement au cours de la petite enfance et persistent à l’âge adulte. Ils se manifestent différemment selon le trouble (autisme, tics ou syndrome de Tourette, TDAH, déficience intellectuelle, trouble de la communication sociale, troubles des apprentissage : dyslexie, dyscalculie, dysorthographie) et leur intensité est variable d’une personne à l’autre.

Le diagnostic est basé sur l’observation du psychologue formé et ayant une fine connaissance des critères diagnostics. Le diagnostic est pluridisciplinaire. En France, seuls les médecins posent des diagnostics médicaux. Les personnes ayant des troubles du neurodéveloppement souffrent plus fréquemment de troubles psychiatriques : ceux-ci sont aussi recherchés lors de la démarche diagnostique d’un trouble du neurodéveloppement.

Le bilan neuropsychologique permet de mettre en évidence la présence, l’ampleur, la nature et les conséquences d’une atteinte cognitive. Il permet de proposer des diagnostics neuropsychologiques de troubles du neurodéveloppement, ou d’écarter cette hypothèse, de soumettre d’autres hypothèses, en plus de préciser le potentiel intellectuel de la personne. Les conclusions du bilan peuvent être différentes de ce qui est attendu par le patient ou sa famille.

Les troubles du neurodéveloppement ne peuvent pas toujours être diagnostiqués par un seul professionnel lors d’une consultation unique et encore moins chez soi grâce à un questionnaire sur internet ; il requiert l’observation croisée de plusieurs professionnels spécialisés. En cas de conclusions difficiles à établir ou de troubles associés multiples, la personne sera dirigée vers un Centre Expert ou un service hospitalier dédié aux troubles du neurodéveloppement.

PRISE DE RENDEZ-VOUS

Pour les adultes UNIQUEMENT, informations et rendez-vous auprès de Pascale

pascale@genepsy.com

ou 06-95-77-37-05

DÉROULEMENT

En tant que psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie, je peux vous aider en vous proposant de réaliser avec vous une démarche diagnostique des troubles du neurodéveloppement (autisme, trouble déficit de l’attention, déficience intellectuelle, tics et syndrome de Tourette, trouble de la communication sociale, troubles des apprentissages) et des autres troubles en santé mentale.

Pascale reçoit votre demande

Pascale est l’assistante personnel de Maëva Roulin. Lorsque vous souhaitez des renseignements et des rendez-vous, Pascale est votre interlocutrice privilégiée.

Pascale reprend son activité professionnelle auprès de Maëva après une période d’arrêt.

Pour son bien-être et sa santé mentale, son poste de travail est adapté à ses capacités et à son fonctionnement atypique.

Ainsi, Pascale répond dans les 5 jours ouvrés. Il en est de même pour les messages sur le répondeur téléphonique et pour les SMS.

Nous vous remercions pour votre patience et nous espérons votre entière compréhension.

Consultation initiale

Cette consultation obligatoire permet de :

mieux comprendre votre demande,

évaluer si mes compétences me permettent de répondre à votre demande,

le cas échéant, proposer des hypothèses diagnostiques,

le cas échéant, statuer sur la pertinence d’une démarche diagnostique des troubles du neurodéveloppement et des autres troubles en santé mentale,

le cas échéant, vous accompagner dans le processus de réorientation vers d’autres professionnels.

 Démarche diagnostique

Une démarche diagnostique est guidée par des hypothèses. Il s’agit d’une enquête où la personne en évaluation et Maëva Roulin font équipe.

La démarche diagnostique débute par la co-validation des questions auxquelles Maëva Roulin devra répondre à l’issue de la démarche.

Différents outils sont utilisés pour mener à bien l’enquête : examen du dossier médical et scolaire, entretiens cliniques avec la personne et de son entourage, questionnaires, parfois tests psychométriques, collaborations avec d’autres professionnels, ainsi que le diagnostic différentiel.

Et après ?!

Le diagnostic a pour objectif principal d’améliorer la qualité de vie de la personne. Comment vous accompagner efficacement si nous ne savons pas de quelles natures sont vos difficultés ? Le diagnostic permet de mieux comprendre de quoi il en retourne afin de disposer d’outils validés scientifiquement pour une problématique spécifique.

Ensemble, nous continuerons à faire équipe pour définir vos souhaits de changements et trouver des pistes pour que vous puissiez gagner en qualité de vie. Cette partie de la démarche est entièrement individualisée car elle dépend notamment de votre motivation et intérêts.

guillemet témoignages clients Genepsy
Madame ROULIN a effectué un bilan à la demande de l’institutrice de mon fils. C’est une psychologue très attentionnée. Mon fils s’est senti en confiance.
Camelia Yanis
guillemet témoignages clients Genepsy
Avant, de vous rencontrer, les difficultées de mon fils étaient incompréhensibles par moment. Ilyes ne comprenait pas sa différence et ne savait pas l’expliquer…Aujourd’hui, grâce à l’orientation que vous avez pu me fournir et le bilan neuropsychologique que vous avez effectué avec Ilyes, la vie est en quelque sorte plus simple.
Flavie, maman d’Ilyes

Modalités :

Dossier à renvoyer :

Après la confirmation du rendez-vous, vous recevrez par mail un dossier et un contrat. Ceux-ci sont à remplir avec le plus grand soin à la main ou électroniquement.

Pour toutes vos démarches administratives relatives au planning des rendez-vous et au paiement des honoraires, merci de prendre contact avec notre secrétariat.

Honoraires et paiement :

Le montant total TTC est de 730,00 € (sept cent trente euros) payables en espèces, par chèque, par virement ou par carte bancaire.

Certaines mutuelles prennent en charge les consultations en psychologie ; renseignez-vous auprès de la vôtre.

Le paiement en 3 ou 4 fois est possible.

NOTRE EXPERTISE
Démarche diagnostique des troubles du neurodéveloppement et des autres troubles en santé mentale à tous les âges de la vie.

Laure LAMOTTE Secrétariat

 

GENEPSY CABINET
lun.   : 08:00 – 18:00
mar. : 08:00 – 18:00
mer. : 08:00 – 18:00
jeu.   : 08:00 – 18:00
ven.  : 08:00 – 18:00

07 86 26 55 05  secretariat@genepsy.com 

NOUS TROUVER
La Villa Gabriel
7 Rue Sidonie Gabrielle Colette

26100 ROMANS-SUR-ISERE

Share This